Votre tour du monde en vélo

Un tour du monde est déjà une belle et grande aventure en soi mais il est toujours possible d'y ajouter une dimension supplémentaire et totalement inédite. Le sport, par exemple, peut faire partie intégrante de votre projet. De nombreux voyageurs choisissent chaque année de faire un tour du monde en velo ! Imaginez ce que cela représente : un voyage sportif et apaisant, des paysages défilant au ralenti pour mieux savourer l'essence même de ces étendues naturelles, de ses villes de l'autre bout du monde, d'une vie à portée de pédale !

Tous les charmes d'un tour du monde en vélo

Choisir d'entreprendre un tel voyage n'est pas anodin. Cela dénote bien souvent un désir d'aventure, un besoin infini de liberté et une soif de découverte sans. Le fait de choisir de réaliser un tour du monde en velo pousse cette expérience unique encore un cran plus loin. Pourquoi se lancer dans un tel périple ? Quelle raison pousse certains voyageurs à se lancer ce type de défi ? Car c'est bien de cela qu'il s'agit au départ : un défi ! En effet, lorsque l'on songe au cyclisme, c'est avant tout l'aspect sportif qui s'impose à tout un chacun. Le vélo représente à la fois un loisir familial et un sport exigeant. En selle, vous relevez un véritable challenge physique. Il n'en faut pas plus pour convaincre un sportif de se jeter à corps perdu dans l'aventure !


Un tour du monde à vélo est un défi mental également. Même si chaque étape est une récompense, il faut reprendre la route, laisser derrière soi sa zone de confort, ses nouvelles rencontres, ses coups de cœur en termes de lieux et de paysages. Au-delà, il convient de mener à terme un projet mûrement réfléchi. Heureusement, ce moyen de locomotion apporte aussi tout son lot d'avantages.


Vous lancez dans ce voyage ne sera pas qu'effort physique, bien au contraire ! Le vélo est certainement le moyen de transport qui octroie le plus de liberté mais aussi apporte son quota d'aventure en découvrant les routes et chemins inconnus. Le vélo, dans l'imaginaire collectif est synonyme de simplicité, de convivialité, de camaraderie. C'est d'emblée un premier pas vers l'autre.


Enfin, tout cycliste le sait, rouler en vélo permet de réellement se reconnecter avec la nature. Vous resterez proche de votre environnement. Non, mieux que cela, vous fusionnerez avec lui. Les amoureux de plein air découvriront des régions entières à leur rythme, cheveux au vent, sac au dos, simplement, à vélo. Pour tous, petits et grands, c'est également une manière de faire plus de rencontres. En vélo, vous êtes plus détendu, plus accessible aussi... Ne vous y trompez pas, cette alternative au tour du monde a pied plus classique s'annonce riche en expériences ! Vous pouvez parcourir de très grandes distances de cette manière, en emportant avec vous quelques bagages, des rêves plein la tête et ce sentiment d'aventure à portée de main.

Découvrir le monde à vélo : nos conseils

Bien entendu, vouloir faire un tour du monde en vélo, cela ne s'improvise pas et quelques bons conseils sont de mise. Si vous êtes un(e) sportif(ve) averti(e), vous avez d'ors et déjà conscience de l'importance d'un bon équipement. Cela doit être la première étape de votre préparation. Pour un tour du monde a velo, le budget n'est pas aussi important que dans d'autres voyages de ce type.


La plus grande part de votre tour du monde a velo budget sera probablement votre matériel. Outre le vélo, n'oubliez pas de choisir une bonne selle ainsi que des sacoches ortileb. Prévoyez également un kit de réparation et une trousse de secours. Chaque jour, pensez à prendre votre ravitaillement pour la journée, sans pour autant vous surcharger. Un kilo de gagné peut faire toute la différence après plusieurs heures de trajet. Une fois que vous aurez listé votre matériel, selon les destinations choisies, prenez soin de vous renseigner sur les périodes à éviter. Vouloir visiter certains pays en vélo alors que la mousson bat son plein risque de contrarier quelque peu vos projets sur place. Il faut donc veiller à tracer un itinéraire en tenant compte des aléas climatiques de la saison choisie.


Certains pays sont également plus accessibles aux cyclistes que d'autres, avec des circuits très fréquentés et validés par de nombreux voyageurs sportifs. D'autres, par contre, connaissent une circulation très dense et chaotique pouvant vite s'avérer dangereuse pour des cyclistes. Une fois encore, plus vous serez informé(e) avant le départ, mieux votre voyage se déroulera ! Attention également à ne pas surestimer vos forces. Lorsque l'idée d'un tel périple commence à résonner dans votre esprit, commencez par tester votre niveau dans votre région et évaluez le nombre de kilomètres que vous êtes capables de réaliser chaque jour. Vous aurez de besoin d'une préparation physique adaptée à votre projet. Gardez en tête un objectif raisonnable et s'il le faut, n'hésitez pas à changer de rythme sur votre trajet. En établissant votre itinéraire, laissez-vous toujours la possibilité d'opter pour un "plan B" si la route initiale s'avère trop compliquée.


Enfin, en ce qui concerne votre budget, ne partez pas uniquement sur les estimations qui vous sont familières. N'oubliez pas que le niveau de vie varie grandement d'un pays à l'autre. Procédez donc par étape, un pays à la fois. En cas de doute, vous pouvez vous tourner vers un professionnel habitué à ce type de voyage ou encore prendre des avis souvent très précis auprès d'autres voyageurs cyclistes. A l'heure d'internet, une telle communication est facilement accessible et ces échanges, conseils et diverses anecdotes peuvent s'avérer d'une aide inestimable pendant la préparation de votre tour du monde, tout comme pendant votre voyage ! Vous saurez mieux à quoi vous attendre et comment vous préparer parfaitement afin de n'avoir plus qu'une seule obligation une fois sur la route : profiter de votre aventure !

Haut