Tour du monde en solitaire

Voyager... Ce simple mot vous emporte au-delà des frontières de votre zone de confort, jusqu'aux confins du monde ? Vous imaginez aussitôt des destinations lointaines et pleines d'aventure ? Alors vous êtes prêt(e) pour envisager un tour du monde !

La solitude ne vous effraie pas, bien au contraire ? Alors, lancez-vous dans l'un des projets les plus grands et enrichissants qui soit : un tour du monde en solitaire ! N'hésitez plus et sautez le pas sans attendre.
Lire la suiteRéduire

Une quête de soi

La quête de soi est la motivation principale de toutes celles et ceux qui tentent cette aventure. Un tour du monde solo est à la fois un défi et un enchantement. Pourquoi part-on ainsi sur des routes lointaines en solitaire ? Ce n'est pas forcément en premier lieu à cause d'une envie de voir du pays mais bien davantage par un besoin viscéral de se retrouver soi-même. Ceux qui prennent la route sont souvent en quête de réponses ou à l'instar de Christopher McCandless (Into the wild), ils cherchent à vivre une révolution spirituelle profonde et absolue.

Ce genre de démarche nécessite un isolement peu commun, c'est pour cela que ses pas l'ont guidé jusqu'en Alaska, sur la Stampede Road. Pour d'autres voyageurs, la cause du départ peut être toute autre : une séparation douloureuse ou un deuil dont on a du mal à se remettre. C'est le cas de Cheryl Strayed (Wild) ayant du mal à reprendre sa vie en main après un divorce difficile et la mort de sa mère. Cheryl a choisi de réaliser un long voyage, seule dans la nature et elle a ainsi parcouru plus de 4000 kilomètres, ralliant le Canada depuis la frontière mexicaine. Cependant, quel que soit le motif premier, un point commun relie tous les baroudeurs du monde entier : la volonté farouche de se retrouver.


Partir faire un tour du monde seul, souvent en pleine nature, implique de se déconnecter de tout ce qui fait son quotidien d'ordinaire mais cela conduit toujours à une reconnexion bien plus profonde, spirituelle et essentielle. Sur la route, en solo, vous apprenez à faire le vide, à souffler, à aller à votre propre rythme, à écouter vos émotions et votre corps. C'est une étape souvent salvatrice ou pour le moins enrichissante. En parallèle, votre cheminement vous ramène vers l'essentiel, vers les autres, vers l'essence même de la vie.

Vous traverserez probablement de grands espaces naturels aux quatre coins du monde mais trouverez toujours un lien puissant avec votre environnement et les gens qui croiseront votre route. Vous vous surprendrez sûrement à devenir bien plus disponible et accessible que d'ordinaire. Vous échangerez autour de votre expérience et découvrirez des gens de tous horizons. Vous ferez le plein d'images à couper le souffle et vous vous sentirez comme partie intégrante de votre environnement.

Tour du monde en solitaire : ce qu'il faut savoir avant de partir

Faire le tour du monde tout seul n'est pas sans soulever quelques questions et difficultés. En effet, il s'agit même d'une démarche un peu délicate qui demande une préparation minutieuse et quelque peu différente d'un voyage plus classique. Afin que tout se passe bien, vous devrez porter un soin très particulier à l'organisation de votre périple. Si vous avez déjà un peu d'expérience en la matière, vous disposez de suffisamment de savoir-faire pour vous lancer plus facilement que d'autres mais si c'est votre premier long voyage, peut-être pourriez-vous envisager de partir avec un partenaire de route afin de sécuriser tout votre itinéraire. Quoi qu'il en soit, pensez votre projet en détail longtemps à l'avance. Faire le tour du monde en solitaire ne s'improvise pas. Vous devrez élaborer votre parcours, vos étapes, votre budget mais surtout penser à votre conditionnement physique ainsi qu'à vos vaccins (vérifiez bien les obligations pour chaque pays traversé).


D'un point de vue administratif, ne faites pas l'impasse sur une bonne assurance santé. Bien que l'on espère toujours un voyage sans le moindre accro, vous n'êtes pas à l'abri d'un petit ennui de parcours. Une bonne assurance vous promet une excellente prise en charge. Ce qui est essentiel dans de nombreux pays du monde où l'accès aux soins par exemple est plus aléatoire qu'avec votre système de santé habituel. Une assurance voyage est également importante ! Pensez-y pour chaque billet réservé. En termes de durée, il n'y a pas de règle. Tout dépend de votre budget en premier lieu, c'est évident. De par votre budget de départ, vous pourrez officialiser le parcours de votre tour du monde solitaire (tour du monde en solitaire parcours) Ensuite, en fonction du nombre de pays traversés et des sites que vous souhaitez absolument admirer, les délais diffèrent. En moyenne, les gens prévoient trois à cinq semaines mais parfois, c'est beaucoup plus ! Nombre d'aventuriers ont d'ailleurs pris une année sabbatique uniquement dans ce but...

Haut