Voyage Moscou

Plus grande capitale d’Europe, Moscou est une destination unique. Faites d’histoires, de légendes et de contrastes, la cité russe oscille entre ruelles intimes et vastes places, monuments gigantesques et petites chapelles, entre froid et chaleur.

Un voyage à Moscou, c’est avant tout partir à la découverte d’une ville à part. Kremlin sobre ou explosion de couleurs de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, tout n’est ici que séduction. Tout au long de l’année, la ville montre un visage exceptionnel. Une promenade romantique sur les bords de la Moskova au printemps ou la découverte de la ville sous la neige, on n’est jamais déçu de son séjour. La ville mérite bien son surnom de « troisième Rome » tant elle propose de merveilles.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Russie:


Comment préparer un voyage Russie Moscou réussi ?

Plusieurs lieux sont incontournables lorsque l’on pose son pied à Moscou pour la première fois. La cathédrale du Christ-Saint-Sauveur, mais aussi le Bolchoï, la Place Rouge ou encore le célèbre métro moscovite devront figurer dans votre programme. Avant de découvrir ces sites, il est indispensable de demander un visa pour entrer dans le pays. Le plus simple pour cela est de vous adresser à une agence de voyages spécialisée. Vous n’aurez ainsi pas à passer par les méandres administratifs. Pensez à votre passeport qui doit être valide encore six mois après votre retour.

La ville est desservie par quatre aéroports. Vnoukovo est principalement réservé aux vols nationaux, Domodedovo, Zhoukovski et Sheremetyevo reçoivent les vols internationaux. Vous avez la possibilité de rejoindre aisément la ville avec des bus, taxis ou métros.

Une fois sur place, vous découvrirez que Moscou est une ville où il fait bon flâner et les possibilités de Moscou tourisme sont nombreuses. Vous pourrez y goûter la cuisine locale dans un restaurant haut de gamme en optant pour la formule déjeuner de celui-ci. La ville se visite à pied pour observer au mieux ses atouts. Ne négligez pas les chaussures confortables. Emportez également un pull - ou plusieurs si vous voyagez en hiver - et un imperméable. Et voilà, vous êtes prêt pour découvrir les richesses de Moscou !

Que voir lors de votre voyage Moscou ?

N’hésitez pas commencer votre voyage à Moscou par la découverte du métro. Mélange de marbre, de lustres féeriques, de bois précieux, chaque station est un petit palais à admirer. Plusieurs stations sont de véritables musées : Mayakovskaya, Arbatskaya, Kievskaya, ou Belorusskaya. Vous pourrez emprunter le plus long escalator du monde - 126 m de haut - à Park Pobedy. Descendez Biblioteka Imeni Lenina pour débuter vos visites par le Kremlin. Avant tout, haut lieu politique depuis l’époque des tsars, le Kremlin se situe sur une colline et est cerné par une enceinte de 2,5 km. À l’intérieur, vous explorerez le Palais du Patriarche, les 5 églises-musées, le Palais des Armures ou encore le musée du Diamondfund.

Sur l’un des côtés de l’enceinte, vous rejoindrez la célèbre Place Rouge. Une fois arrivé, vous ne pourrez manquer l’éblouissante basilique de Basile-le-Bienheureux. De l’extérieur c’est une profusion de couleurs et de formes qui ne vous laisseront pas indifférent. Vous aurez l’impression d’être face à une construction de conte de fées. Plus terre à terre, le mausolée de Lénine se situe également sur la Place Rouge.

Quittez la place et dirigez-vous vers le quartier Kitaï Gorod. Le lieu est un savant mélange entre boutiques de luxe et petites ruelles typiques où vous découvrirez des merveilles comme le Palais des Boyards, rue Varvaka ou les habitations anciennes de la rue Nikolskaya.

Sortez des petites rues et allez respirer un grand bol d’air frais au Parc de Kolomenskoye. Lors de vos promenades, vous pourrez y rencontrer le palais du tsar Alexis, à l’architecture surprenante, plusieurs églises dont la plus ancienne de la ville, l’église de l’Ascension et un musée à ciel ouvert. Le palais vous laissera un souvenir unique tant il ressemble à un château de fée. Sa blancheur immaculée, ses nombreux escaliers, ses ornements architecturaux lui ont valu le surnom de huitième merveille du monde.

Toujours sous le ciel de Moscou, le parc Gorki est incontournable pour un voyage en famille mais aussi en amoureux. Des manèges sortis du passé se mêlent à des attractions plus époustouflantes. L’hiver, vous pourrez patiner sur les bassins gelés, l’été vous dégusterez une glace assis au bord de la Moskova. Une maquette du vaisseau spatial Bourane est également présente.

Vous aimez l’espace et la conquête spatiale ? Un lieu est incontournable pour vous : les Musée mémorial de l’astronautique et Musée des Cosmonautes. Avec des répliques de vaisseaux, les combinaisons des cosmonautes ou encore les outils utilisés lors des entrainements, vous serez transporté dans la période où l’URSS voulait conquérir l’espace.

Vous désirez découvrir Moscou autrement ? Pas de problème, là encore la ville a ce qu’il vous faut. Quittez le centre moscovite et rendez-vous à Izmaïlovo. Vous ne serez pas déçu ! Le lieu est réellement à part. Vous y découvrirez un petit Kremlin entouré des stands du marché aux puces, des musées insolites, des petites maisons en bois totalement kitch, bref un lieu exceptionnel.

Très underground, vous pourrez dénicher au fil de vos pérégrinations de nombreux ateliers artistiques comme le complexe Octobre Rouge ou Art Play. Installés dans d’anciennes usines, ils proposent un mélange de galeries d’art, bars, restaurants, boutiques. Vous pourrez y observer des œuvres murales exceptionnelles.

Que faire lors de votre voyage Moscou ?

Ce ne sont que quelques exemples de ce que vous pourrez découvrir sur place. Moscou est une ville qui ne se laisse pas facilement dévoiler en totalité ! Mais pour vous aider à ne rien rater, vous pouvez vous adresser à une agence de voyages spécialisée. Avec un circuit de 7 à 10 jours, la cité n’aura plus de secrets pour vous. Vous pourrez ainsi explorer la rue d’Arbat, avec ses artistes de rue qui feront votre portait ou l’impressionnant monastère de Novodievitchy, classé au patrimoine de l’Unesco.

Vivez quelques heures comme les Moscovites et passez votre soirée au véritable Cirque de Moscou ou Cirque Nikouline. Construit en 1880, ce lieu est le paradis pour les amateurs de vrai crique avec des clowns extraordinaires et des numéros de voltige époustouflants. Plus contemporain, le cirque d’État vous propose 5 arènes dont une patinoire et une piste équestre.

Ne manquez pas non plus un petit tour à la très célèbre épicerie Eliseevsky. C’est un véritable voyage dans l’histoire avec sa décoration élégante toute en délicatesse et dorures. C’est aussi une expérience unique de trouver des spécialités locales. Vous y découvrirez du pain, de la charcuterie et des dizaines de gâteaux artisanaux. De quoi acheter des souvenirs pour ses amis ! Vous pourrez aussi vous offrir un caviar haut de gamme.

Moscou peut également parfaitement s’intégrer dans un programme visitant plusieurs villes russes comme Saint-Pétersbourg, sa grande rivale ou Toula. Dans tous les cas, un sejour Moscou vous laissera des souvenirs rares avec ses témoignages d’un passé riche, son présent dynamique et un futur prometteur.

Les 5 raisons pour faire un voyage à Moscou


Ses avenues gigantesques et ses immeubles staliniens

Un séjour à Moscou permet de passer des immeubles bourgeois de la rue Tverskaïa aux immeubles d’aluminium et de verre de la Moskva-City en donnant un excellent aperçu du visage offert par la capitale russe. Cette succession de styles architecturaux reflète de plus assez bien le sentiment de la population évoluant entre le modernisme ambiant et une imposante histoire émaillée de joies et de douleurs.

Ses trésors culturels et historiques

Les somptueuses demeures de l’ancienne aristocratie semblent rendre hommage au Kremlin coiffé de ses dômes typiques. Un autre symbole architectural est la place Rouge avec à proximité le mausolée de Lénine et la cathédrale Saint-Basile.

La ville moderne et classique à la fois

Moscou possède de nombreux musées mettant en valeur sa diversité culturelle. Le musée Pouchkine et la Galerie Tretiakov présentent de superbes collections de peintures et de sculptures, le musée Panorama Borodino étant pour sa part consacré à « l’art militaire ».

Son architecture

Héritière d’une riche histoire, Moscou entretient cette image de marque en s’appuyant sur chaque époque. Trésors d’architecture, joaillerie, arts graphiques et musicaux sont omniprésents dans cette ville envoutante par sa diversité.

Ses musées

Entre la Russie des tsars et celle d’aujourd’hui, l’époque stalinienne a laissé de nombreuses traces. Contrastant avec les rondeurs du Kremlin, les constructions de cette période se démarquent autant par la rigidité des lignes architecturales que par la largeur des avenues.

Centre d'affaires de Moscou
Centre d'affaires de Moscou
Le célèbre théâtre Bolchoi
Le célèbre théâtre Bolchoi

Les 5 incontournables à visiter à Moscou


Place rouge

Bordée par le Kremlin et plusieurs monuments prestigieux, la place rouge est autant le cœur de Moscou qu’un symbole, même si sa réelle désignation est « belle place ». Le mot « krasny » désigne en effet tant la beauté que la couleur rouge. C’est toutefois ce dernier mot qui a retenu pour nommer cette immense esplanade.

Musée Borodino

Le musée Borodino a rouvert en 2012 après rénovation pour retracer la victoire des troupes russes sur celles napoléoniennes en 1812. Le panorama de la bataille mesure 115 m de large et 15 de haut et est l’œuvre de Franz Roubead, peintre français ayant réalisé cette commande sur la demande de Nicolas II.

Le Kremlin et Kitai-Gorod

Face au Kremlin et séparé par la place rouge, le Kitaï-gorod est un des premiers centres d’affaires de Moscou. Initialement entouré de murailles, ce superbe ensemble architectural a progressivement vu disparaitre ses protections, la dernière ayant été détruite en 1930.

Théâtre Bolchoi

Symbole fort de la culture moscovite, le théâtre du Bolchoï a conservé toute sa magie. De nombreuses stars sont sorties de la célèbre troupe mythique, dont le danseur Ivan Vassiliev ou la ballerine Maria Alexandrova.

La cathédrale St Basile

Unique au monde, l’architecture de la cathédrale de Basile-le-Bienheureux est une des constructions remarquables de Moscou. Les yeux seront émerveilles par la splendeur de huit chapelles richement ornées, qui valent à elles seules de visiter Moscou.

Centre d'affaires de Moscou
La Place Rouge
Le célèbre théâtre Bolchoi
Cathédrale St Basile
Haut