Voyage Udaipur

Udaipur est une ville du Rajasthan qui abrite de nombreux trésors. Cette destination est surtout connue pour ses somptueux lacs et ses anciens palais transformés en hôtels de luxe.

Sa richesse historique et la beauté de sa nature préservée font de cette région une étape touristique incontournable. Profitez de votre passage pour vous offrir une balade romantique autour de la ville flottante. Outre ses imposants forts, Udaipur abrite aussi de magnifiques jardins. Cette variété de paysages compose un spectacle impressionnant que vous pouvez admirer depuis les balcons des palais. 

Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Inde :

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Udaipur :

Visiter Udaipur en Inde

Depuis le XVIe siècle, les maharajas établissent leur résidence principale à Udaipur. La ville est ainsi garnie de somptueuses résidences qui constituent de véritables attractions touristiques. Bâtie par le Maharana Udai Singh en 1559, elle renferme plusieurs attractions historiques à l’instar de temples, de musées et de statues. La ville recèle aussi de nombreux forts, dont les plus connus sont le Chittorgarh et le Kumbhalgarh. Tous ces vestiges prodigieux forment un précieux héritage que les locaux affectionnent. Cette ancienne capitale constitue aujourd’hui une ville de l’État du Rajasthan. 

Udaipur est aussi appelée la ville des lacs en Inde. Située en hauteur, à 577 m d’altitude, elle ressemble presque à une oasis. Elle est entourée par les lacs Pichola, Fateh Sagar et Swaroop Sagar, d’où son surnom de Venise de l’Orient. Au lever et au coucher du soleil, ces trois lacs interconnectés offrent un beau spectacle à ne pas manquer. Ils reflètent en effet les palais dressés à proximité. Profitez de ces moments pour effectuer une balade en bateau. Le tableau formé par les maisons blanchies bordant les ruelles est à la fois authentique et pittoresque. Visiter Udaipur, c’est passer un séjour dans une ambiance agréablement animée, que vous circuliez dans les ruelles ou que vous flâniez dans le marché. Cette ancienne cité flottante séduit par son charme traditionnel et ici, la plupart des monuments témoignent d’un riche passé.

Cette oasis perchée au cœur des terres arides renferme de majestueux palais. En explorant la ville, vous remarquerez sûrement de grands hôtels de luxe rappelant les anciens forts des rois. Il s’agit en réalité de résidences royales reconverties en palaces. Udaipur Inde séduit par la beauté de ses paysages dignes des plus beaux chefs-d’œuvre cinématographiques. D’ailleurs, une grande partie de la ville a servi de décor au film « Le Tigre du Bengale » et au 13e opus de la série James Bond, « Octopussy ».  

Udaipur s’étend sur une superficie de 37 km². La ville est perchée sur les contreforts des montagnes Aravalli. Comparée aux autres destinations touristiques comme Jodhpur, Jaipur ou Bombay, elle est considérée comme une petite localité. Pour partir à la découverte de cet endroit enchanteur, une journée peut suffire. Toutefois, si l’idée de passer une nuit dans les somptueux palais royaux vous tente, rien ne vous empêche de prolonger votre séjour. Vous aurez ainsi l’occasion de faire pleinement connaissance avec cette destination fascinante. Ne vous arrêtez pas aux palaces hors de prix. Il existe plusieurs hôtels abordables, selon le budget de chacun à Udaipur. Néanmoins, il est fortement recommandé de réserver à l’avance. Étant donné l’afflux touristique assez important, les hôtels sont souvent pleins. 

Comment se déplacer dans Udaipur ?

À Udaipur, vous aurez l’occasion de visiter bon nombre de monuments. Pour vous déplacer d’un site à un autre, vous pouvez prendre les transports communs. Le réseau de bus est pris en charge par la compagnie Rajasthan State Road Transport Corporation. Vous pouvez ainsi vous renseigner auprès de cette société pour les itinéraires disponibles. Le taxi est aussi un moyen de transport pratique pour une visite Udaipur. Vous en trouverez sûrement à l’aéroport, au marché, et à proximité des sites touristiques, à un tarif raisonnable : 16,5 roupies par kilomètre avec une prise en charge de 57 roupies. Si vous partez seul ou à deux, vous pourrez économiser quelques roupies en prenant le taxi collectif. Comme dans toute l’Inde, les rickshaws abondent dans la ville d’Udaipur. Certains hôtels proposent aussi des vélos aux clients. Il s’agit du moyen de locomotion idéal pour sillonner le bord des lacs ou les parcs. Si votre budget vous le permet, le meilleur moyen de circuler en ville reste les voitures de location. Le tarif journalier environne les 907 roupies. Il arrive que les rues soient bondées par la circulation. Pour vous simplifier la vie, la marche est une autre option pour circuler et vous faufiler dans les ruelles. 

Udaipur, que faire ?

Dans la ville d’Udaipur, près du Lac Pichola, se dresse un somptueux palais de 244 m de long et de 30 m de haut, le City Palace Udaipur. Il ouvre de 9h30 à 16h30. Ce site incontournable rappelle un labyrinthe, et est compartimenté en différents palais. Construit au sommet d’une colline près de la rive, il offre une vue imprenable sur l’ensemble de la ville. Le complexe date de 1559. Il servait de demeure à la famille royale. Cette dernière étant considérée comme une dynastie descendant du Soleil, l’édifice est orienté vers l’Est. Parmi les 11 palais qui constituent le City Palace, certains sont encore habités par les descendants des familles royales. Dans la partie accessible au public, les salles regorgent de trésors comme des collections de verreries, de mosaïques et de sculptures, des portraits de maharanas, et une collection d’armes. Pour admirer les magnifiques galeries, le fameux arbre généalogique des souverains ou les bas-reliefs en pierre, déambulez dans le musée du palais. Ne manquez pas de passer par le Nav Chowki Mahal, un petit temple sacré merveilleusement décoré et doté d’un jardin d’intérieur ombragé. Profitez de votre passage pour jeter des pièces au pied de la divinité. Aujourd’hui, une grande partie du complexe est aménagée en hôtels : le Shiv Niwas Palace et le Fateh Prakash Palace. Ce dernier abrite la Crystal Gallery. Il abrite la collection d’objets en cristal du Maharana Sajjan Singh. À 500 m du palais, dans l’ancien garage royal, se trouve un musée de voitures de collection. Il expose 22 véhicules rares. 

Parmi les nombreux temples de la ville d’Udaipur, le Jagdish Temple est sans doute le plus célèbre. Il est situé à 150 m du City Palace Udaipur. L’art indo-aryen a sublimé les lieux avec des sculptures divines en forme d’animaux. Deux statues d’éléphants en pierre se dressent à l’entrée. Sur les murs, vous pourrez admirer des gravures faisant référence au fondateur du site, le maharana Jagat Singh. Ce trésor religieux s’élève jusqu’à 22 m de hauteur. Les 3 étages qui constituent le site sont reliés par de grands escaliers en marbre. L’ensemble est accessible au public de 5h à 21h. 

Poursuivez votre visite Udaipur par le Lake Palace. Cet immense hôtel de luxe semble flotter sur les eaux. En effet, il se situe au beau milieu du lac Pichola. Il est ainsi accessible uniquement en bateau. Ce complexe hôtelier occupe la totalité de l’île Jag Niwas, soit 1,5 ha. Ancienne résidence royale d’été, il est converti en palace en 1961. Les 83 chambres et suites qui le constituent sont toutes ornées de marbre blanc, symbole de la noblesse. À l’extérieur du palais se dresse un charmant jardin, des bassins de lotus et de splendides fontaines. Les murs aux impressionnantes arabesques et le sol incrusté de marbre reflètent le luxe des demeures royales d’antan. 

Pour admirer le savoir-faire artisanal de la ville, passez par Shilpgram, à 3 km à l’ouest d’Udaipur. Niché dans les monts Aravalli, ce village préserve jalousement son identité. Ici, les plus belles créations artistiques vous sont présentées. Les œuvres des fameux artisans indiens en provenance du Gujarat, Maharashtra ou Goa sont présentées sur les lieux. Shilpgram est également connu pour son musée, sa galerie d’art et le Chimiri Festival de décembre. 

Parmi les destinations touristiques les plus prisées à Udaipur figure le Saheliyon Ki Bari. Ce site se présente comme un immense jardin situé sur les rives du lac Fateh Sagar. Il est également connu sous le nom de « Jardin des demoiselles ». Datant du XVIIIe siècle, il est dédié aux dames royales. Selon la légende, ce sublime jardin verdoyant fut construit par les mains du roi Singh Sangram. À part les jardins, prenez le temps d’admirer les charmants pavillons en marbre, le bassin de lotus et les quatre piscines d’eau. Les fontaines minutieusement sculptées et les jets d’eau jaillissant du bassin principal confèrent aux lieux une ambiance à la fois détendue et romantique. 

Quand aller à Udaipur ?

Pour passer un séjour réussi dans la ville des lacs, programmez votre voyage selon la Udaipur météo. La température moyenne à Udaipur environne les 27 degrés. Toutefois, durant une certaine période de l’année, la chaleur peut monter jusqu’à 33 degrés. Entre avril et septembre, le climat désertique de la région se fait considérablement ressentir. Votre voyage risque même de coïncider avec quelques jours de pluie, notamment entre juillet et août. Pour profiter d’un séjour dans une atmosphère plus agréable, planifiez votre voyage entre octobre et mars. Selon la Udaipur météo, les températures durant cette période sont particulièrement douces. 

Comment se rendre à Udaipur ?

Pour arriver à Udaipur, vous pouvez prendre l’avion. Que vous choisissiez un vol international ou national, vous devez préalablement passer par l’aéroport d’Udaipur Inde, le Maharana Pratap. Il se situe à 17,9 km de la ville des lacs. Pour vous déplacer de l’aéroport jusqu’à Udaipur, il est possible de prendre un taxi. Si vous disposez d’une voiture de location, c’est encore mieux. Le trajet dure environ une vingtaine de minutes.

t

150

créateurs de voyages

r

21980

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

145068

voyageurs nous ont fait confiance

Haut