Voyage Québec

Un voyage au Québec, c'est l'occasion de rencontrer une autre francophonie, et de s'ouvrir à la culture de nos cousins du Nord de l'Amérique. Des festivals musicaux et culturels s'y tiennent en permanence, et le patrimoine des villes et des campagnes vous plongera dans des siècles d'histoire passionnante.

Les territoires immenses et les écosystèmes variés qui composent les paysages de la région vous réservent des découvertes et des explorations toujours surprenantes et toujours différentes de chaque côté des rives du Saint Laurent. Partir au Canada sans faire un circuit au Québec serait dommage.
Lire la suiteRéduire

Les 5 raisons pour faire un voyage au Québec



Son architecture et ses maisons colorées

Le Québec est riche de contrastes et la diversité de sa nature et de ses paysages est une source infinie d'émerveillement. Entre lacs, fleuves, montagnes, curiosités géologiques et majesté du littoral, c'est un territoire à explorer longuement.

Ses paysages divers

Partir au Québec c'est découvrir des paysages divers. Terre de grands espaces, les zones inhabitées sont innombrables et feront rêver les amoureux de nature. Les lacs y sont grands comme des mers, les forêts couvrent une superficie totale plus grande que la France, et les toundras boréales offrent aux troupeaux de caribous des immensités vierges à arpenter.

La grandeur de ses espaces

Dans ce cadre naturel exceptionnel, on peut pratiquer une foule d'activités de plein air, randonnée, kayak, camping dans des sanctuaires naturels intacts... Des côtes du littoral on peut embarquer pour voir des baleines, et entre deux excursions profiter des festivals et événements culturels nombreux de la région.

Ses nombreuses activités

Les racines du Québec sont anciennes et la conservation de son patrimoine architectural et historique est une réussite. On peut y visiter des monuments vieux de plusieurs siècles, et des villages pittoresques, aux rues fleuries et aux maisons pimpantes et colorées.

La gentillesse des québécois

Le Québec est aussi riche de ses habitants, à l'hospitalité légendaire. Le visiteur y est accueilli avec le sourire et les récits de séjour au Québec témoignent d'une spontanéité et d'une gentillesse des Québécois, toujours prêts à vous faire découvrir les merveilles de leur pays.

Skylines au Québec
Skylines au Québec
les Paysages du Québec
les Paysages du Québec

Les 5 incontournables du Québec



Le centre historique

Parmi les sites incontournables du Québec, la vieille ville et ses fortifications abritent un riche patrimoine historique : le Musée de l'Amérique Française, Notre-Dame... Survolez les rues médiévales en funiculaire entre haute et basse ville, ou promenez-vous le long de la Citadelle.

La région Gaspésie et le rocher Percé

Un voyage au Québec c'est explorer son littoral aux paysages contrastés, entre mer et montagne, les baies fabuleuses et les falaises grandioses de Gaspésie. À l'extrême pointe des Appalaches admirez le Rocher Percé et son arche impressionnante, monument naturel relié à la terre seulement à marée basse.

Saneguay le lac Saint Jean

À Saneguay profitez du fjord puis mettez le cap sur le lac Saint Jean, petite mer intérieure cernée de forêts immenses. Le lac accueille la plus grande traversée à la nage internationale, longue de 32 km, qui attire des compétiteurs du monde entier.

Les chutes montmorency

À quelques kilomètres du Vieux-Québec, offre-vous l'ascension vers les chutes Montmorency, impressionnantes cascades dont la plus haute dépasse les chutes du Niagara. On y monte par une volée de marches ou en téléphérique avec vue imprenable sur Québec et le Saint-Laurent.

Le parc de omega

Prenez le temps de parcourir les sentiers du parc animalier Omega. A pied ou en voiture, vous y apercevrez daims, cerfs ou wapitis en liberté, le long des 17 km de routes bordées de grands espaces, entre lacs, prairies et montagnes, accueillant une faune et une flore boréale exceptionnelles.

les chutes Montmorency
les chutes Montmorency
le rocher Percé
le rocher Percé

De l'attrait toute l'année

C'est décidé, Canada Québec destinations, vous partez en voyage pour découvrir Québec et Montréal! Excellent choix! Maintenant vous vous demandez quand partir et ce que vous allez y faire. Sachez que vous serez tenté de faire pas un mais 4 voyages! Et oui, le Québec tourisme se pratique en toutes saisons, chacune ayant son lot d'émerveillements et de frustrations. La grande diversité des paysages absolument grandioses allant de la mer à la montagne en passant par le majestueux Saint-Laurent qui relie les grands lac à l'Océan, une amplitude des températures pouvant s'échelonner de -40° l'hiver à +35° l'été, une végétation admirable, une faune terrestre et aquatique unique et foisonnante, de grands événements culturels et artistiques, l'accès à une multitude d'activités d'intérieur ou de plein air, un choix énorme de structures d'accueil et d'hébergement, sont autant d'atouts pour rendre votre séjour agréable et vous laisser des souvenirs inoubliables. Amoureux de la nature, amateur de sport et d'émotions fortes, curieux d'en savoir plus sur la faune, la flore, l'histoire et la culture de ce magnifique pays, toutes les motivations sont bonnes pour une escapade Québec enrichissante. Venu de France, vous vivrez des expériences fabuleuses qui raviront tous vos sens.

Quand la nature s'éveille

En voyage printanier au Québec, vous assisterez à la spectaculaire renaissance de la nature. Les journées s'allongent, le soleil commence à chauffer et la neige à fondre. Les grandes oies des neiges reviennent et se retrouvent en grands rassemblements. En avril les verrez en grande concentration à Baie-du-Febvre au bord du Lac Saint-Pierre entre Montréal et Trois-rivières ou à Cap Tourmente à une soixantaine de kilomètres de Québec. Cà et là, au gré de vos promenades, vous entendrez les impressionnants craquements du fleuve qui se libère de la glace qui le recouvre tout en admirant l'explosion de fleurs dans les vergers. Profitez des premières caresses du soleil pour faire une balade en canot pneumatique sur l'une des 4500 rivières en observant les rives. Peut-être apercevrez-vous orignal ou caribou, ours ou coyote, écureuil gris ou raton laveur! La sève monte dans les érablières, c'est le moment de faire une halte gourmande dans une cabane à sucre où vous dégusterez quelques fèves au lard, omelette ou tourtière avant de vous régaler d'une tire de sirop d'érable sur la neige. En ville vous verrez les terrasses des cafés s'activer et les jardins fourmiller. Peut-être apprécierez-vous une séance de remise en forme dans un spa de qualité.

Attractions estivales

Un voyage en été sera propice aux randonnées. A vélo vous emprunterez la Route Verte. Les routes et circuits touristiques qui traversent les magnifiques parcs nationaux ne manquent pas au Québec : circuit paysan dans la vallée du Haut-Saint-Laurent pour explorer les vergers, vignobles et brasseries ; route des navigateurs ; route des montagnes et des forêts du Temiscouata ; route des baleines... La baignade et les sports nautiques sont à l'honneur en cette saison. Entre les lacs, les rivières et les îles du fleuve et de l'océan, lieux de villégiature adéquats, vous trouverez plage à votre goût pour poser votre serviette et pratiquer farniente, bronzette ou activité physique. Et que diriez-vous d'un concours de château de sable ou un survol en montgolfière? Les excursions en canot ou catamaran, kayak de mer ou bateau-mouche vous permettront d'observer les rorquals ou la remontée des saumons, les oiseaux et mammifères marins, les paysages des rives et des côtes. Vous trouverez un parc thématique à parcourir selon vos centres d'intérêt : Le Oméga à une centaine de kilomètres de Montréal où vous verrez des animaux en liberté ou le Zoo de Saint-Félicien, l'Aquarium à Quebec celui des îles de la Madeleine. L'été, c'est la fête! Ne manquez pas le festival de jazz à Montréal ou le festival d'été de Québec pendant votre séjour.

Une métamorphose éclatante

Votre voyage en automne vous comblera de bonheur devant la magie des couleurs, parfums et saveurs dont se pare la campagne. N'oubliez pas votre appareil photo! Alors que les jours raccourcissent, les feuillages enfilent leurs tenues de couleurs chatoyantes allant du jaune d'or au rouge flamboyant. Sentez la bonne odeur des champignons, voyez comme les fruits abondent dans les vergers! Participez à une cueillette sur l'Ile d'Orléans ou la Côte-de-Beaupré. C'est aussi le moment de récolter les canneberges et le temps des vendanges. Vous pourrez faire le plein de produits du terroir. Pourquoi ne pas vous adonner aux multiples activités de la Grande Virée des couleurs du Mont-Sainte-Anne! Que voir au Québec à cette saison? Pendant vos longues promenades ou randonnées cyclistes à l'air fraîchissant sur les routes campagnardes vous verrez les premières envolées d'oies des neiges traverser un ciel contrasté. Vous ferez des rencontres surprenantes avec la faune sauvage, plutôt active à cette saison. Plus de 650 espèces à l'état sauvage peuplent cette belle région du monde. Faites un safari d'observation de l'orignal dans la forêt de Montmorency! Essayez le sentier de la Vallée Bras-du-Nord ou le sentier Les loups dans le Parc national Jacques Cartier!

Neige et glace au rendez-vous

Prévoyez de quoi vous emmitoufler et amusez-vous! Les paysages ont revêtus leur manteau d'hiver. Participez à des courses de canot sur glace, au patinage, et au défilé de nuit au Carnaval de Québec. Faites de ski alpin ou du ski de fond, baladez-vous en raquettes. Initiez-vous à la motoneige Québec et au traîneau à chien. Que des expériences incontournables et fascinantes! Au village sur glace de Roberval aménagé sur le lac Saint-Jean vous profiterez des sports de plein air comme le patinage, la marche et le hockey. Pour se revigorer lors d'un voyage dans le nord, rien de tel qu'un chaud-froid au spa! Imaginez-vous immergé dans un bain d'eau fumante et entouré de neige! Vous oserez peut-être expérimenter une nuit à l'Hôtel de glace avec accès au complexe aquatique tropical, dépaysement garanti! C'est au large des Iles de la Madeleine que vous verrez les phoques. Ce sont des paysages où les couleurs vives des maisons contrastent avec le blanc de la neige et les ocres des falaises qui raviront vos yeux. Des produits de qualité vous attendent, principalement provenant de la mer. Que visiter au Québec? Les nombreux musées et sites historiques, sans oublier les boutiques! Les visites et le shopping vous permettront de vous réchauffer entre 2 virées. Montréal vous offrira au cours de votre voyage, son Festival en lumière avec sa gastronomie, ses manifestations artistiques et musicales. Peut-être aurez-vous la chance de voir une représentation du fameux Cirque du Soleil! Des voyages parfaits et vacances Québec réussies!

Si vous êtes à la recherche d’un territoire à part pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas choisir un lieu accueillant, doté de paysages exceptionnels et d’un patrimoine riche ? Le Québec est alors un excellent choix pour les amoureux de villes agréables et de paysages uniques mais aussi pour lessportifs, les romantiques, les aventuriers… C’est un territoire réellement àpart pour qui aime découvrir le monde dans toute sa splendeur et sous tous ses aspects.

Ou se situe le Québec au Canada?

Le Québec est une province du Canada, c’est un fait indéniable. Appartenant à l’Amérique du Nord, le vaste territoire regroupe 10 provinces et 3 territoires. Parmi celles-ci, le Québec est bien connu des voyageurs francophones. 

Québec city capitale de la province de quebec :

Québec est un mot qui correspond à la fois à la province mais aussi à la capitale du lieu. Le secteur est situé à l’est du Canada, entre les provinces de l’Ontario et de l’Atlantique - Terre-Neuve-et-Labrador et New Brunswick. La province possède au sud une frontière avec les États-Unis via les Vermont, Maine, New York et New Hampshire. Le nord du territoire fait face au détroit d’Hudson. La côte ouest longe la baie d’Hudson jusqu’à la province de l’Ontario. À l’est, on trouve le golfe du Saint-Laurent qui s’ouvre après un passage par Terre-Neuve sur l’océan Atlantique.

Quebec combien de fois la france ?

La province du Québec s’étend au total sur près de 1 542 056 km² et abrite plus de 8 400 000 habitants, ce qui en fait la deuxième province la plus importante du Canada et est presque 3 fois plus grande que l'hexagone.

Voilà pour les données purement géographiques. La capitale du territoire est Québec Ville, la plus grande ville est Montréal, toutes deux situées sur le Saint-Laurent, fleuve qui traverse la partie sud en provenance des Grands Lacs américains.

Quelle est la principale langue pratiquée au québec ?

Une des particularités du territoire, et vous ne pourrez l’avoir manqué, c’est qu’elle est majoritairement francophone. Le français est d’ailleurs la langue officielle. Cela est dû à l’histoire de la province qui fut occupée par les Français plus de 200 ans. Cette spécificité en fait un espace à part au sein du Canada qui accorde au Québec différents privilèges dans les domaines de la justice, de l’éducation, de la santé ou encore du droit.

La province est divisée en 17 territoires administratifs et comporte une belle variété de paysages. Ses nombreuses îles - n’oublions pas que le territoire est bordé des deux côtés par de vastes étendues d’eau -, ses villes animées et ses étendues montagneuses, ses plaines préservées et ses rivières tumultueuses en font une destination idéale pour un séjour bien rempli.

Population et tourisme du Québec

Avant de poser votre pied sur le territoire québécois, pourquoi ne pas en apprendre un peu plus sur ses habitants ?  La population Québec est en constante augmentation depuis plusieurs années et ce principalement dans les grandes agglomérations (près de 48% de la population) et les provinces des Laurentides et de Lanaudière. L’âge moyen des habitants est de 41,9 ans, ce qui en fait une population dynamique.

Dès votre arrivée sur le sol québécois, vous pourrez constater que les Québécois ont tout pour plaire.  Modestes et enjoués, fiers et compréhensifs, pacifistes et parfois un peu enclins à se considérer comme des victimes, les Québécois sont des bons vivants qu’il est agréable de rencontrer. À l’image de leur histoire, ils ont su combiner les atouts de leurs anciens occupants - français, anglais -et de leurs voisins américains pour créer une mentalité qui séduit.  

Un séjour au Québec, c’est un séjour au pays des gens heureux !  Encore récemment une publication marquait ce trait de caractère de la population locale. Et ce n’est pas un vain mot. Vous pourrez le constater, la joie de vivre est très présente sur le territoire.  C’est ce qui en fait une province où il fait bon séjourner. Même dans les métropoles, on reste à votre service avec le sourire. On aide le visiteur perdu. Le touriste n’est pas une gêne ! Le Québécois aime faire découvrir son « pays » et le fait avec plaisir et son charmant accent.

Le tourisme est un moteur important de l’économie locale et tout est fait pour bien accueillir le visiteur qu’il séjourne en ville ou en pleine campagne. Campings, gîtes, hôtels traditionnels ou plus luxueux, et même hôtel de glace, il est possible de trouver ce que l’on souhaite sur place. De nombreuses routes touristiques, des parcs nationaux tous plus spectaculaires les uns que les autres,  des activités sportives au cœur de la nature mais aussi des séances shopping haut de gamme, la province a tout compris pour donner entière satisfaction aux touristes.

De plus, cette province peut se visiter tout au long de l’année ! Envie d'y passer vos vacances ?

Quand partir à Québec ?

Rares sont les destinations idéales en toute saison. Le Québec offre pourtant un kaléidoscope de merveilles du mois de janvier au mois de décembre. Alors Québec quand partir ?  Dès le début de printemps, le territoire sort de sa léthargie hivernale pour retrouver ses couleurs. Le mois d’avril reste frais et sera parfait pour un séjour en ville. D’autant que les prix sont alors très raisonnables. Ce sera donc le moment propice pour découvrir les ruelles de Montréal ou les centres commerciaux de la ville de Québec  au mieux. Mai marque le début de la belle saison et sera parfait pour réaliser des randonnées dans un parc national.

L’été québécois est chaud. Il commence mi-juin pour s’arrêter au milieu du mois de septembre. Les températures peuvent grimper jusqu’à 35°. C’est alors le moment idéal pour partir visiter les richesses du nord du territoire - comme le Fjord du Saguenay - si vous n’aimez guère les températures élevées. Vous pourrez également vous détendre sur les nombreuses plages du territoire - Oka,Tadoussac…

Dès la mi-septembre, l’automne prend ses quartiers. Jusqu’à la mi-octobre, c’est la célèbre période de l’été indien avec ses couleurs flamboyantes. C’est la période idéale pour explorer les forêts habillées de rouge et de jaune du Mont-Vallins ou du Parc National de la Mauricie.

L’hiver, enfin, est une saison féérique au Québec. Vous pourrez participer aux festivités de fin d’année à Montréal ou au contraire partir à l’aventure dans des endroits exceptionnels. Avez-vous envie de dormir dans une chambre unique ? L’Hôtel de Glace, non loin de la ville de Québec vous accueille pour un moment unique. Envie de parcourir des kilomètres confortablement installé dans un traineau tiré par des chiens ou à motoneige ? Le Québec répond à votre envie.

La météo au Quebec

La province peut donc facilement être visitée sans se poser de questions sur la meilleure saison à choisir. Il y a toujours un site à explorer selon vos envies, la Québec météo et la date de votre voyage.

Que voir lors de son séjour au Québec ?

Pourquoi choisir la ville de Quebec plutot que montreal ?

Les vastes terres québécoises, nous l’avons vu, sont une destination idéale pour tous les visiteurs curieux. Commencez par la visite des grandes agglomérations est ce qu’il y a de plus simple. Montréal est la plus grande ville de la province et offre un visage multiple. Son centre-ville possède un charme unique avec sa basilique Notre-Dame ou son marché Bonsecours. Les gourmands feront un petit détour par le plateau Mont-Royal et ses nombreux restaurants. Pour une bonne digestion, une promenade dans le parc homonyme sera idéale avec sa vue unique sur la ville. Envie de magasiner ?  La rue Sainte-Catherine est votre destination phare. La ville de Québec n’a rien à envier à sa concurrente. Son ambiance très européenne et son quartier historique - classé au patrimoine de l’Unesco - vous fascineront. Regagnez la Citadelle en empruntant les marches de la Promenade des Gouverneurs avec ses nombreux points de vue inégalés. La basilique Notre-Dame-de-Québec vous éblouira avec sa façade majestueuse et son intérieur raffiné. Autre lieu historique du Canada, le château Fairmont Frontenac impressionne avec ses 18 étages et son allure noble. Passez quelques minutes - ou plus - dans le charmant quartier du Petit-Champlain, regagnez l’observatoire puis partez à l’aventure en quittant la ville pour rejoindre le parc de la Chute-Montmorency, un site incontournable et impressionnant.

Il est temps de quitter les agglomérations pour découvrir les autres richesses de la province.

Vous pouvez pour cela opter pour une croisière sur le Saint-Laurent qui vous mènera de Québec au lac Saint-Jean. Là, se trouve le parc zoologique Saint-Félicien où vous pourrez rencontrer les célèbres orignaux ou des castors affairés. De là,votre route vous mènera vers le Fjord du Saguenay et ses baies époustouflantes. Vous pourrez y organiser des randonnées de plusieurs jours ou simplement vous reposer dans ce cadre enchanteur. De la baie de Tadoussac, vous pouvez partir vers la région de Charlevoix avec ses villages préservés.

La Gaspésie vous accueille avec ses sites fabuleux comme l’île Bonaventure ou Percé.

Vous rêvez d’observer des baleines ? Vous devez vous rendre sur la côte nord du Québec. Sur un kayak de mer pour être au plus près ou sur un bateau, vous découvrirez ces animaux étonnants dans un cadre à part. Le paysage lunaire du parc national de l'Archipel-de-Mingan vous attend également et vous stupéfiera avec ses panoramas uniques. Autre merveille québécoise, le barrage hydroélectrique Manic-5 est aussi à visiter pour des sensations fortes.

Un séjour bien pensé

Même si l’on parle français au Québec, il faut toutefois présenter patte blanche pour y séjourner. Un passeport en cours de validité et une autorisation de voyage électronique (AVE) vous seront demandés dès votre arrivée sur le territoire.

Vous avez pu le constater, le Québec cache des merveilles en grand nombre.  Pour ne rien manquer lors de votre voyage Québec, il peut être utile de faire appel à une agence de voyages spécialisée. Vous aurez alors le choix entre plusieurs formules et activités

Vous pourrez ainsi combiner votre découverte de la belle province avec des étapes aux chutes du Niagara, et Toronto pour une vue d’ensemble du Canada. Vous pouvez aussi sélectionner des séjours animaliers avec deux semaines en Gaspésie ou découvrir et observer l’ours brun aux environs de Tadoussac.

Un circuit urbain peut aussi être prévu avec un séjour consacré à Montréal ou Québec. Vous pourrez alors loger dans des hôtels de renom comme le Frontenac. Vous êtes plus nature ? Pas de souci, il est aussi possible de dormir dans un tipi sur les bords du Lac Édouard ou avec les caribous à Saint-Félicien.

Pour mieux comprendre la province, vous immerger dans son histoire et ses traditions peut s’avérer une excellente idée. Pour cela, pourquoi ne pas rejoindre une tribu amérindienne ? Vous pourrez ainsi passer une nuit dans la réserve de Wendake.

Les amateurs de sports apprécieront de parcourir à skis les vastes étendues enneigées autour du Mont Sainte-Anne. Il leur est aussi possible de s’immerger dans les étendues immaculées à bord d’une motoneige dans le Parc Naturel des Laurentides. C’est ici que commence le Grand Nord !

Autre prestation disponible, une ballade unique en hydraski entre Montréal, et Québec. Ce séjour sera complété par des activités extraordinaires ou des nuits dans des lieux à part pour conserver des souvenirs rares de la province.

Pour résumer, le Québec est une destination parfaite pour tous ! si vous n'etes pas encore convaincu, voici 10 bonnes raisons de voyager au Quebec



t

150

créateurs de voyages

r

21980

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

145068

voyageurs nous ont fait confiance

Haut